Avez-vous besoin d'une agence d’événementiel pour organiser vos événements ?

Agence événementielle, agence conseil en événements d’entreprise, agence spécialisée dans l’événementiel ou agence d’événementiel, peu importe le terme exact utilisé, la question de fond est “ Peut-on organiser soi-même ses événements d’entreprise” ? La tentation est grande de se dire, on va se débrouiller en interne pour peu que certains collaborateurs possèdent un talent d’organisateur et que d’autres possèdent une belle créativité. La question peut être aussi poser d’une autre façon : “ Faut-il rémunérer un intermédiaire pour organiser son propre événement, peut-on consacrer du temps dans ses propres équipes pour inviter ses clients, ou pour organiser son propre séminaire à vocation interne “ ?

La question semble simple mais alors pourquoi existe-t-il autant d’agences événementielles aux spécificités si différentes ? 

Cet article est là pour vous donner quelques éléments clefs qui devraient vous aider à prendre la bonne décision.

A - Comment choisir l’agence d’événementiel qui correspond à votre événement ou est-il possible et réaliste de s’en passer ?

1 - Lorsque l’on parle d’agence d’événementiel, de quoi parle-t-on ?

S’il s’agit d’organiser un comité de direction, un séminaire avec quelques collaborateurs d’un même service et si votre entreprise se compose de quelques dizaines de collaborateurs, il est probable que l’auto-organisation sera la meilleure solution. Mais si l’événement est plus ambitieux avec de forts enjeux, les prérequis et les étapes à mettre en œuvre sont beaucoup plus complexes. Vous n’êtes pas convaincu ? Lisez l’article “ 10 étapes de l’organisation d’un événement d’entreprise” et vous constaterez que le sujet peut être assez “dense” ! A partir d’une certaine taille d'événements, d’une complexité d’événements que vous possédiez ou non votre propre service événementiel (notamment si la taille de votre entreprise nécessite un nombre important d’événements à organiser) faire appel à l’expérience, à certains savoir-faire très spécifiques et donc à une agence spécialisée dans l’organisation, va s’imposer à vous. 

Ce sera d’abord une garantie de réussite mais d’un autre côté un investissement financier largement compensée par une économie ou un gain à plusieurs niveaux : 

Donc à la question initiale “Avez-vous ou besoin d'une agence événementielle pour organiser vos événements ? et sauf exception, la réponse va vite s’imposer à vous et vous saisirez rapidement l’intérêt à vous adjoindre les services d’une agence d’événements d’entreprises. 

2 - Que pouvez-vous concrètement demander à une agence d’événementiel ?

Les occasions et les circonstances pour mettre en place un événement afin de déployer son plan de communication sont multiples : conférence de presse, lancement de produits, soirée d’entreprise, anniversaire d’entreprise, organisation de séminaires, soirée clients, team building ,etc. 

A chaque fois, votre objectif est évident : garantir la meilleure expérience possible à vos interlocuteurs internes ou externes et atteindre vos objectifs en matière de communication.

Que doit vous apporter une agence événementielle ? 

Mais aussi : 

Ajoutons à tous ces éléments objectifs et mesurables, la créativité qui va donner un supplément d’âme à votre événement, une émotion plus ou moins forte, qui au final feront adhérer consciemment ou inconsciemment les participants, clients ou collaborateurs aux objectifs que vous aurez assignés à l’événement en question. 

3 - Comment travaille-t-on avec une agence d’événementiel ou comment obtenir le maximum d’une collaboration avec une agence ? 

Disons le tout haut et énonçons quelques vérités après avoir collaboré avec quelques centaines d’agences d’événement et largement autant d’annonceurs :   

B- Comment procéder et travailler avec une agence d’événementiel ?

Tout d’abord il convient de respecter des principes de bonne gestion et de déontologie liés au métier de l’événementiel. A ce titre, on ne veut que vous conseillez fortement de consulter le site de l’EVENEMENTIEL (https://levenement.org/qu-est-ce-que-levenement/), association regroupant les agences , les annonceurs à travers des organismes comme l’AACC (Association des agences-conseil en communication), l’ADC (Association design conseil), L’événement (ex ANAé), le SCRP Syndicat du Conseil en Relations Publics (ex SYNTEC Conseil en Relations Publics), l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média) - et L’Union des marques, Vous y trouverez des conseils, des astuces des documents et des exemples d’événements réussis avec à chaque fois les descriptions et commentaires utiles. 

1 - Méthodologie pour sélectionner une agence de conseil en communication événementielle : 

Première étape : opérer un questionnaire type pour sélectionner (3 ou 4 agences, pas plus) afin d’organiser une interrogation d’agences concernant un projet d’événement. 

  1. Identification de l'agence

2. Les activités de l'agence d'événemetiel

Deuxième étape : mettez en place un processus de consultation scrupuleux.

Pour exiger beaucoup d’une agence conseil en communication événementielle, il faut s’imposer à soi-même une interrogation complète, précise et bien documentée. Le chemin pour y arriver se décompose en plusieurs éléments : 

1 - Un brief écrit indispensable

En tant qu’annonceur vous avez à construire le brief de votre événement en abordant les points suivants :  

Une grille d'évaluation et de sélection

Afin de pouvoir exercer au plus près d’une objectivité efficace réunissant les décideurs, les chargés du projet et l’équipe qui va gérer en interne l’événement, le recours à une grille d’évaluation personnalisée peut s’avérer l’outil incontournable pour élaborer une décision et ne pas perdre trop de temps. Voici à titre d’exemple une grille d'évaluation :

Grille d'évaluation d'aide à la sélection des agences dans le cadre de consultations événementielles

Bien entendu, les paramètres de la grille de sélection doivent être choisis en fonction du contexte et de l’événement concerné.

3 - Un délai de consultation adapté à l’événement

Les délais raisonnables pour que chacune des parties dispose du temps de travail nécessaire. Nous sommes toujours très pressés mais donner un temps correct va vous garantir une qualité de réponse à la hauteur de vos attentes. A titre d’exemple, voici une grille standard qui permettra des remontées qualitatives : 

Tableau d'aide à la planification de consultations événementielles

4 -   Le suivi et les autres étapes de la relation annonceur / agence conseil en événements d’entreprises

Une fois votre agence choisie, vous aurez à contractualiser la relation pour encadrer les objectifs de la mission, en les rappelant. Il vous faudra définir la rémunération qui peut couvrir plusieurs aspects :

Enfin , il vous faudra définir les conditions de facturation, les clauses de confidentialités éventuelles et les éventuels droits couvrant l’utilisation de supports tels que la vidéo, la photo etc...